Sablés (8)
Sablés (2)
Sablés (6)

C’est ma tante qui m’a fait découvrir cette recette : elle les faisait l’été dernier et c’était juste trop bon !! 

(Bon, sur les photos, j’ai un peu triché : il s’agit en fait de cette recette-là que j’avais testée il y a quelques jours et dont j’avais été un peu déçue donc je vous livre une valeur sûre avec cette recette de Pierre Hermé !! )

Pour une Vingtaine de Sablés :

– 225 g de Farine
– 190 g de Beurre Ramolli
– 75 g de Sucre Glace
– 1 Blanc d’Oeuf
– 1/2 Gousse de Vanille
– 1g de Sel 

1/ Ouvrez la demi gousse de vanille en deux et grattez les grains.

2/ Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un grand saladier. Ecrasez-le et travaillez-le rapidemment, avec une spatule en silicone, pour le ramolir.

3/ Ajoutez le sucre glace, le sel, les grines de vanille, le blanc d’oeuf et enfin la farine, en veillant à bien incorporer chaque nouvel ingrédient.

4/ Quand la pâte est homogène, cessez aussitôt de la travailler, pour qu’elle garde sa texture sablée. Formez une boule puis applatissez-la.

5/ Réservez au frigo pendant 1 Heure. Etalez la pâte sur 50 mm d’épaisseur et formez de jolis sablés à l’aide d’un emporte pièce. Quadrillez-les avec une fouchette. 

6/ Enfournez une quinzaine de minutes à 180° (A surveiller de près : il faut que les sablés soit à peine légèrement dorés). Laissez bien refroidir avant de déguster.

Autre façonnage : 3Gardez la pâte assez souple si vous voulez dersser les sablés à la poche à douille (cannelée). Formez les gâteaux en W. Dans un four préchauffé à 170°, faites-les cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pendant 20 minutes environ (à surveiller de près) «