Après ma super Tarte Feuilletée Poireaux-Crabe : il me restait des poireaux à utiliser alors en retombant sur cette recette je me suis dit que ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas fait d’oeufs cocotte alors que j’adore ça !! Et bien, je n’ai pas été déçue : c’était vraiment délicieux !!

Pour 1 Cocotte :

1 Oeuf
2 Poireaux
2 CàS de Crème Liquide + 1 CàC
1 Grosse Poignée de Comté Râpé
1 CàC de Muscade

Faites revenir les poireaux émincés dans un peu d’huile. En fin de cuisson, assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Ajouter deux cuillerée à soupe de crème liquide et laisser refroidir.

Répartir la fondue de poireau dans une cocotte. Casser un œufs dessus, napper de la cuillère de crème et du comté râpé. Déposer les ramequins dans une plaque à four profonde remplie d’eau, pour faire un bain marie. Faire cuire environ 10/15 min à 180° au bain-marie. Dégustez aussitôt ! (Je les ai servis avec du pain grillé mais finalement je n’ai même pas mangé le pain car c’était tellement bon tout seul à la cuillère !!)

DSC_7763'''

EDIT du 17/01/2019 : J’ai également fait une recette simplifiée juste avec 1 bol de purée de chou-fleur et poireaux maison et 1 œuf cassé sur le dessus passé au micro-ondes 3 min. Je voulais faire comme pour ma recette d’œuf cocotte poireaux ci-dessus ou mes Toasts à la Purée de Côtes de Chou Fleur-Cheddar mais en version plus express sauf que je l’ai fait trop cuire : 1 min 30 suffisent je pense (en vérifiant toutes les 30s). Cette recette préconise 1 à 2 min par exemple. Je testerai en position décongélation la prochaine fois (comme pour le poulet ou le poisson, la position décongélation permet de garder les aliments bien moelleux).

Dégusté chaud + chèvre frais froid par dessus = super bon !!! A refaire !!