Délicieux !! Tout le monde a adoré !! A refaire sans hésiter ! J’ai fait un mix entre la recette d’Audrey et celle de Payette.

Le seul bémol était le jambon cru : comme pour mon Gratin de Fenouil & Bacon, je ne savais quoi utiliser entre le bacon, le jambon cru, les lardons, du coup j’ai mis du jambon Aoste coupé en lamelles comme écrit sur la recette mais les morceaux étaient trop larges mais pas assez épais. Des allumettes de bacon fumé seraient parfaites dans cette recette car elles se mélangeraient homogènement avec la purée de potimarron.

EDIT du 11 Mars 2018 : On peut faire une purée potimarron-carottes et/ou remplacer le chavroux par de la feta comme dans la recette de Clémence (qui l’avait elle même reprise chez Hélène).

Pour 6 Personnes :

– 9 Feuilles de Lasagne
– 1 Potimarron
– 1 Oignon
– 4 Tranches de Jambon Cru Aoste 
(200 g d’Allumettes de Bacon Fumé la prochaine fois)
– 20 cl de Crème Liquide
– 150 g de Chavroux
– 1 Petit Sachet de Parmesan (60g)
– Noix de Muscade


1/ Lavez et frottez le potimarron puis coupez-le en gros dés (sans enlever la peau). Émincez l’oignon puis faites le cuire à la vapeur 20 minutes avec le potimarron. Mixer les légumes cuits, versez dans un grand saladier puis ajoutez la crème liquide, le chavroux et la noix de muscade. Mélangez bien (n’ajoutez pas la crème et le chavroux dans le mixeur sinon cela risque de déborder).

2/ Faites cuire les allumettes de bacon à la poêle sans matières grasses. Versez-les dans la purée de potimarron.

2/ Alterner une couche de lasagnes, une couche de préparation au potimarron. Répetez l’opération 3 fois et terminez par une couche de purée de potimarron. Saupoudrez de parmesan et enfournez 30 à 45 minutes à 180°. Laissez reposer 15 minutes dans le four éteint et dégustez bien chaud !