Les aubergines j’adore je pourrais en manger toute l’année si je m’écoutais. J’ai une liste de recettes infinie des plus originales (choco fondant-aubergines) aux plus simples (gratin d’aubergines) : et quoi de plus simple et délicieux qu’une bonne moussaka ! J’avais déjà testé fait une première version en 2010 que je n’avais jamais publiée car je n’avais pas eu le temps de prendre des photos (je vous ai mis la recette en fin d’article). Cette fois-ci j’ai testé la super recette de Marcia Tack, sans béchamel, qui a été un franc succès. Seul regret ? Ne pas avoir fait un plat en plus pour avoir des restes pour moi le lendemain ! 😜 

DSC_0038OK'''

Pour 6 Personnes

350 g de Boeuf Haché*
3 Aubergines Moyennes 
1 Boite de Tomates Concassées
2 Tomates 
1 Gros Oignon 
1 Gousse d’Ail 
Le Jus d’un 1/2 Citron Jaune
2 Oeufs
1 Petite Poignée de Parmesan

DSC_0082OK'''''

*On peut faire une version veggie avec des protéines de soja comme dans mon gratin aubergines/courgettes à la bolognaise veggie, ou du tofu comme dans mes « Zoodles » à la bolognaise veggie ! Je testerais bien avec des lentilles dans la bolognaise aussi la prochaine fois comme ici !

1/ Lavez les aubergines et coupez-les en tranches de 1 cm environ dans le sens de la longueur. Badigeonnez-les d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’herbes de Provence de chaque côté et enfournez environ 15′ à 180° en surveillant et en les retournant à mi-cuisson.

2/ Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et l’ail hachés à feu moyen. Ajoutez la pulpe de tomates. Salez et poivrez.
Laissez mijoter environ 20′ à couvert.

3/ Ajoutez le boeuf haché dans la sauce, remuez et laissez cuire encore 5 minutes.

4/ Dans un grand plat à gratin, alternez des couches d’aubergines et de sauce à la viande. Terminez par des aubergines. Versez les oeufs battus en omelette avec le jus de citron sur le dessus du gratin, parsemez d’un peu de fromage râpé. Enfournez environ 20′ à 180° (et laissez finir de cuire dans le four éteint : petite technique pour économiser de l’énergie). 

J’ai cuit la moussaka la veille et j’ai laissé le plat toute la nuit au frigo (bien plus facile à découper pour faire de jolies photos le lendemain ! Haha la vie de blogueuse) ! 😂

DSC_0025OK'''

Je vous donne quand même ma première recette de l’été 2010, que j’avais réalisée en Corse dans ma maison de vacances pour ma famille. Elle est moins « healthy » et peu plus longue à réaliser car il faut faire une béchamel (j’ai trouvé que cette dernière ne manquait pas du tout dans la nouvelle recette que je viens de faire). 

Pour 6 personnes :

– 1 kg d’Aubergines Grillées Surgelées

Pour la Bolognaise :

– 400g de Boeuf Haché Surgelé
– 8 Tomates (ou 400g de Pulpe de Tomates)
– 2 Oignons
– 2 Gousses d’Ail
– 1 Bouquet de Persil

Pour la Béchamel :

– 75cl de Lait
– 50g de Beurre
– 50g de Farine

Préparer les Aubergines

1/ Faites décongeler les aubergines comme indiqué sur le sachet. Puis saupoudrez-les de sel et réservez-les au frigo.

Préparer la Bolognaise

2 / Faites fondre les oignons hachés dans 1 CàS d’huile d’olive pendant 5 min à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soient translucides. Ajoutez-y, alors, la viande, en mélangeant jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Et pour finir, ajoutez les tomates, l’ail, le persil et une pincée de sel. Laissez mijoter à couvert pendant 30 min (le temps de préparer la béchamel).

Préparer la Béchamel

3/ Faite fondre le beurre dans une grande casserole, jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Incorporez, alors, la farine en fouettant. Poursuivez la cuisson pendant 4 min sans cesser de fouettez. Versez petit à petit le lait , tout en continuant de fouetter, jusqu’à ébullition. Baissez alors le feu pour obtenir un simple frémissement et laisser la sauce épaissir à feu doux pendant 5 min. Salez et ajoutez une pincée de noix de muscade.

Montage & Cuisson : Dans le fond d’un plat à gratin, versez une fine couche de béchamel, recouvrez de la moitié de bolognaise. Disposez, par dessus, la moitié des aubergines, nappez avec un peu de béchamel. Recouvrez avec le reste de bolognaise, disposez le reste des aubergines et nappez avec la béchamel. Saupoudrez de mozzarella râpée. Enfournez 45 min à 180°.