Cela faisait un moment que je voulais tester cette recette de Gaëlle qui l’avait elle même prise chez Cléa (aperçue sur les blogs iciici ou ici). Les crêpes aux lentilles sont très sympas et font penser aux crêpes indiennes. Le soir même : je les ai dégustées à température ambiante. avec du boursin et une fondue de poireaux : elles était délicieuses et bien moelleuses ! J’ai beaucoup aimé avec du tarama que ma mère a ramené de chez le traiteur libanais.

ÊDIT du 12 Mars 2018 : Les crêpes devenaient un peu molles et je commençais un peu à m’en lasser donc je les ai faites griller (au grille pain ou sur grille du four) avec du beurre salé et du miel, c’est une tuerie ! (Une fois grillés, on peut aussi s’en servir comme « crackers » pour tremper dans un Dip par exemple)

Pour 6 Crêpes : 

– 1 Verre de Lentilles Blondes (190g)
– 1 Verre d’Eau
– Curry 
– Paprika
– Basilic
– 3 Oeufs (selon les recettes c’était 1 à 3 mais je n’ai pas revérifier avant de le faire)

Mixer les lentilles crues pour les réduire en semoule (je n’ai pas réussi à les réduire en farine mais ce n’était pas très grave. Les faire ensuite réhydrater avec un verre d’eau durant 1 heure. Si l’eau a été complètement absorbée, rajouter encore 1/2 à 1 verre d’eau.

Mixer à nouveau les lentilles avec leur eau, ajouter l’oeuf et mixer encore jusqu’à obtenir une pâte homogène et semi-épaisse. Assaisonner de sel et de curcuma.

Verser une louche de pâte dans une petite poêle anti-adhésive ou une crépière légèrement huilée. Laisser cuire quelques minutes  jusqu’à ce que le dessus soit pris. Retourner délicatement sur la poêle , laisser cuire 1 minutes à peine et débarrasser sur une assiette, sur la face la moins cuite. Tartiner d’un peu de fromage frais, déposer une demi-tranche de saumon fumé et plier la crêpe en deux. Procéder ainsi de suite pour chaque crêpe.

Servir chaud, tiède ou froid, selon votre préférence.