Pendant mes études à l’Institut Paul Bocuse, le midi on nous servait souvent de délicieuses criques (ou « paillassons ») de pommes de terre ou de courgettes, et j’en étais vraiment fan ! L’amidon de la pomme de terre râpée amenait un moelleux à ces petites galettes qui étaient juste divines ! Depuis je voulais en refaire mais je n’avais jamais pris le temps et bien grâce à cette période de confinement ça y’est c’est chose faite et je n’ai pas été déçue. J’ai ajouté des carottes mais on peux les faire uniquement aux pommes de terre ou avec n’importe quel légume râpé. Personnellement, je testerai aux courgettes la prochaine fois car j’avais vraiment bien aimé mes Pancakes de Courgettes. Je suis ravie car j’ai même pu trouver mon nouveau « spot photo culinaire » dans l’appartement dans lequel je viens d’emmenager, et surtout je profite de pouvoir faire des photos à la lumière du jour, le midi, ce qui n’est pas possible quand je travaille la journée ! 😉

PS : En Allemagne ou en Suisse, on appelle aussi ces criques de pommes de terre des Röstis !

Pour 12 Criques :

– 1 Grosse Pomme de Terre
– 2 Grosses Carottes
– 1 Oeuf
– Cannelle, Cumin, Curry …
– Coriandre, Ciboulette …

Râpez les légumes, hachez les herbes puis mélangez le tout avec l’oeuf et les épices. Faites cuire au four sur une feuille de cuisson en silicone réutilisable, environ 20-25 min à 180° pour que les pommes de terres soient bien cuites à l’intérieur puis terminez en position « grill » (ou simplement montez la plaque au plus haut dans le four et augmentez la température à 200°) pour les faire griller quelques minutes de chaque côté (attention il faut bien surveiller) .

  • C’est un délice aussi bien chaud que froid à température ambiante mais j’ai quand même préféré chaud (réchauffées au micro-ondes ou au four elles sont meilleures qu’à la sortie du four car les saveurs se sont développées et le mélange carotte-cannelle est vraiment original et très sympa !! Comme quoi les fonds de placards pendant le confinement ça rend créatif haha !)
  • Vous pouvez les faire cuire à la poêle mais ça sera plus long car il faut les surveiller une par une, et surtout ça accrochera plus car il n’y a pas de farine dans la préparation (dans ce cas-là, on peut rajouter 1 cuillère à soupe de farine de pois chiches, d’avoine ou autre farine, pour qu’elles se tiennent mieux)
  • Vous pouvez remplacer les carottes par des courgettes, faire moitié carottes-courgettes et/ou autre légume, râpé. (La prochaine fois je teste ces criques de courgettes comme base de pizza).
  • Idée 1 : Râper pommes de terres, courgettes, carottes, betterave, oignon nouveau/aneth/persil comme dans la recette de Dorian (il fait des paillassons XXL)
  • Idee 2 : Rajouter de la tomme de brebis râpée dans la préparation avant cuisson, comme dans cette recette.
DSC_0171OK'''