Hier, mon ami Oleg m’a donné trop envie avec son assiette d’asperges & oeuf mollet, noix de cajou, amande. Cela m’a rappelé une entrée du Café de La Paix que j’avais adorée et qui était composée d’asperges vertes dressées sur un lit d’oeufs mimosas à la brunoise d’asperges. Du coup, ni une ni deux, me voilà partie acheter ma botte d’asperges Bio ce matin pour profiter pleinement de la saison ! 

Entre temps, j’étais tombée sur cette super recette du blog Bowl & Spoon, que je me suis empressé de tester car j’avais déjà adoré sa Salade Asperges, Avocat, Tomates, Chèvre Frais & Oeufs Durs ! Donc, après mon Tartare Saumon Fumé, Avocat, Mangue, mon Tartare Avocat Mangue et mon Tartare Saumon Mangue  j’ai beaucoup aimé cette nouvelle variante qui est une façon très originale de déguster les asperges ! 😊

DSC_0131ouOK'''

Pour 2 Personnes :

– 6 Asperges Vertes
– 1 Avocat
– 1 Tomates Rouges (en mettre 2 la prochaine fois pour la couleur)
– Ciboulette & Persil Frais (Je testerai avec estragon & cerfeuil comme dans la recette initiale)
– 1/2 Jus de Citron 

1/ Préparer un récipient d’eau froide et le placer au frigo. Eliminer les extrémités dures des asperges. Diviser les tiges en deux. Cuire 8 minutes dans eau bouillante puis les plonger dans le saladier d’eau glacée.

2/ Égoutter et bien éponger les asperges (votre torchon va devenir un peu vert, je vous conseille de le faire tremper dans l’eau bouillante immédiatement). Découper les tiges d’asperges, en rondelles. Réserver les pointes.

3/ Peler et couper la tomate en dés (la blanchir si la peau ne s’enlève pas facilement). Découper l’avocat en dés, Ciseler les herbes. Mélanger les rondelles d’asperges, les dés de tomate, d’avocat, les herbes, ajouter le jus de citron et bien mélanger.
Placer au frais.

3/ Dresser dans des assiettes à l’aide d’un emporte-pièce ou dans des cocottes. Décorer avec les pointes d’asperges et déguster !

C’est une tuerie ! L’acidité du jus de citron contraste super bien avec les autres ingrédients, mais alors la découverte c’est le mélange persil frais-avocat qui apporte un côté frais délicieux ! Je suis fan de persil depuis que j’ai découvert le taboulé libanais !! Et le mélange tomate avocat est toujours top mais surtout ici elles apportent de la couleur ! (Dans la recette initiale, il faut arroser d’une sauce composée d’huile d’olive et de vinaigre de cidre à la fin mais je ne l’ai pas faite et c’était délicieux quand même).

DSC_000300 (18)okOKOK'''''''''

Variantes à tester : 

– Avocat, Asperges, Oeufs durs, Tomates, Chèvre Frais (mêmes ingrédients que ma recette de salade mais en tartare)
– Avocat, Saumon, Asperges (avec cette présentation comme ici mais sans la crème mousseline)
– Avocat, Crevettes, Asperes, Tomate
– Avocat, Asperge + Ananas/Mangue/Fruit de la Passion
– Avocat, Saumon, Brunoise de Fenouil ou de Concombre (pour le contraste croquant avec le fondant de l’avocat)
– Avocat, Saumon, Brunoise de Pomme comme ici

Idée présentation pour l’apéro : en cuillère comme ici

DSC_000300 (44)''''''