Après mon Bowlcake Saumon Fumé-Epinards, voici mon délicieux Bowlcake Tomate Basilic & Asperges Vertes ! Cette fois-ci je m’y suis prise à l’avance pour pouvoir le laisser tiédir et le démouler. Pour la petite histoire, je m’étais mise en tête de refaire mon Bowlcake Saumon Epinards pour pouvoir le prendre en photo par la même occasion et puis finalement, confinement oblige, je n’avais pas envie de sortir juste pour acheter des épinards donc j’ai composé avec ce que j’avais dans le frigo. J’ai hésité entre tomates-champignons et tomates-asperges et puis je me suis dit qu’il fallait profiter de la saison des asperges (et qu’en plus il fallait que je les utilise car elles étaient déjà cuites) mais la prochaine fois je teste Tomate-Champignons c’est sûr ! 

En tout cas celui-là était délicieux, lâchez-vous sur le basilic ça donne un petit goût de pesto à tomber ! Je l’ai préparé la veille et je l’ai dégusté froid après une nuit au frigo : c’était un délice ! (On peut également le préparer au dernier moment et le déguster chaud mais le démoulage sera plus compliqué par contre, il faudra le manger direct dans le bol. Sinon on peut également préparer la « pâte » la veille dans le bol et le cuire le jour-même, ou encore le cuire la veille, le démouler et le réchauffer le jour-même (dans ce cas-là faites le « sous-cuire » car va recuire un peu quand vous le repasserez au micro-ondes. A vous de tester ce qui vous convient le mieux et surtout si vous le préferez chaud ou froid).

J’ai ajouté des amandes concassées et des baies de goji en topping pour le contraste de texture et le mélange sucré-salé que j’adore ! La prochaine fois, je mettrai sûrement des noisettes à l’intérieur de la préparation ! 🙂 

Pour 1 Bowlcake : 

– 30 Flocons d’Avoine
– 3g de Bicarbonate
– 1 Oeuf
– 3 CS d’Eau
– 1 CC de Levure Maltée
– 1 Petite Tomate
– 3/4 Asperges Vertes
– 1 Bouquet de Basilic 
– Noisettes Concassées la prochaine fois pour apporter du croquant 😋

Topping (Exemple) : 
– Dés de Tomates
– Pointes d’Asperges
– Baie de Goji
– Amandes Concassées

1/ Mélangez les flocons d’avoine, la levure maltée et le bicarbonate. Creusez un puis au milieu, cassez l’oeuf et ajoutez l’eau puis mélangez bien. Ajoutez le basilic et la tomate hachée au couteau (j’enlève la peau) et les asperges coupées en brunoise (tout petit dés).

2/ Beurrez et farinez un bol puis versez la préparation dedans. Faites le cuire 3 à 5 min par tranche de 30s (selon la puissance de votre micro-onde). Il faut le sortir toutes les 30s, décoller les bords mélanger un petit peu l’ensemble si le coeur est encore coulant mais que les bords commencent à cuire. 

Aussi bon chaud ou froid ! Il est possible de le préparer la veille et de le faire cuire le jour même (ou même de le faire cuire la veille).

Notes : 

  • Prenez de préférence des petits flocons d’avoine (si vous n’en avez pas vous pouvez les passer un petit coup rapide au moulin à grain). Vous pouvez sinon mettre les flocons de votre choix (j’ai même vu une recette avec de la semoule fine et je pense que ça fonctionne avec n’importe quelle farine).
  • Il est possible de mettre de la levure chimique à la place du bicarbonate.
  • Variantes à tester : Tomates-Basilic-Champignons, Thon-Tomates, Tomate-Basilic-Fromage (soit tomme de brebis râpée, soit feta/mozza etc.), Tomates-Courgettes-Jambon 
  • Idée de présentation avec des tomates cerises comme ici
DSC_0104''''''