Pour la petite histoire, j’avais des poireaux, des champignons et des courgettes à utiliser rapidement. J’avais dans un premier temps pensé à faire ces cannellonis de poireaux à la bolognaise veggie ainsi que ces bouchées courgettes champignons parmesan ! Et puis finalement j’ai eu envie de faire quelques chose de plus simple (je pense qu’il faut être posé et avoir du temps devant soit pour réaliser ses premiers « cannellonis de poireaux » et assimiler la technique pour obtenir de jolis cylindres à garnir). Je me suis donc lancée dans une fondue de poireaux, champignons & tomate qui était très bonne (dégustée avec du roquefort et des raisins secs) et j’ai immédiatement pensé à mettre cette préparation dans les feuilles bricks que mes parents avaient laissées dans le frigo !

Pour 10 Samossas : 

– 10 Feuilles de Bricks
– 2 Poireaux
– 1 Echalote
– 1 Gousse d’Ail
– 10 Champignons de Paris
– 1 Grosse Tomate
– Herbes & Epices (Paprika Fumé ici)
– 50g de Roquefort 

1/ Faites revenir l’ail et l’échalote (ou oignon) haché dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les poireaux finement émincés puis les champignons et la tomate pelée. Assaisonnez.

2/ Coupez vos feuilles de bricks en deux. Repliez alors le côté arrondie sur l’autre coté afin d’obtenir un long rectangle. Placez une cuillère de farce dans un coin de la brick. Repliez plusieurs fois afin d’obtenir un triangle. (Explication en photo ici)

DSC_0131''''''

Variantes à tester : 

– Remplacer le roquefort par du chèvre ou autre fromage (emmental, comté, fromage frais ….)
– Ajouter des noix dans la préparation 

Tartelettes-Bricks : 

Avec le reste de fondue de poireaux, j’ai fait 4 Tartelettes-Bricks car j’avais adoré ma Tarte-Brick Poireaux Champignons Chèvre & Thon. Dans 2 d’entres-elles, j’ai rajouté des petits dés de cuisse de dinde et du garam massala (coriandre, cumin etc) et dans les 2 autres j’ai mis des cubes d’emmental sur le dessus.

Prochaines Recettes :

J’ai des lentilles cuites dans le congélateur donc avec les bricks restantes je pense faire des samossas « Indiens » lentilles (vertes ou corail) et petits légumes !