Tout à l’heure je suis passée devant la boulangerie Gana en rentrant de chez ma mamie, et j’ai vu une quiche aux poireaux qui me faisait de l’œil. Sauf qu’à chaque fois que je goûte des quiches je me fais la même réfléxion: j’adore l’appareil crémeux aux légumes mais je n’aime pas la pâte (que ce soit brisée feuilletée etc.) : finalement je préfère faire un flan aux poireaux (aussi dit “quiche sans pâte”). J’ai déjà fait 2 versions précédentes : un flan poireaux pommes délicieux et un autre flan aux poireaux dont l’appareil contenait de la maïzena et de la crème liquide. Finalement la maïzena n’a pas d’intérêt car les poireaux ne détrempent pas la pâte si on les cuits à l’avance à la poêle; et la crème de coco est beaucoup plus digeste que la crème liquide au lait de vache. On peut mettre du lait de coco, crème de soja ou autre crème végétal à la place, on peut ajouter du fromage rapé dessus, des rondelles de chèvre, du saumon fumé, des émincés de poulet ou jambon etc. !

Pour 1 Moule Carré de 20 cm :

  • 1 Oignon
  • 3 Poireaux
  • 3 Oeufs
  • 65 ml de Crème de Coco*

*Trop pratiques les petits berlingos de crème de coco Kara pour ne pas gâcher.

Aussi bon chaud que froid (en carrés à l’apéro par exemple). On peut aussi le faire cuire dans un moule à cake je pense 🙂

EDIT du 29/09/20 : Je viens de me décongeler les dernières parts (bien chaudes réchauffées au micro-ondes en position décongélation c’est une tuerie )