Cela faisait un certain temps que je voyais passer d’appétissantes photos de granolas salés parsemés sur de jolis bols de veloutés (ici sur Instagram, sur le compte de Justin ou encore chez Dorian par exemple).

J’ai trouvé du Granola Salé (Carottes, Gingembre, Curcuma ou Tomates, Romarin, Paprika Fumé) de la marque “Sources” (Catherine Kluger) chez Monoprix. Avant de le goûter, j’ai décidé de tester un granola salé maison en m’inspirant des recettes de Del’s Cooking Twist et de Anne-Sophie Vidal !

Pour un Bocal :

  • 85g de Petits Flocons d’Avoine (Quaker)
  • 15 g de Pistaches
  • 10 g de Graines de Seigle
  • 10g de Noix
  • 5g de Graines de Tournesol
  • 5g de Noix de Cajou
  • 1 CS de Graines de Sésame
  • Paprika Fumé
  • Mélange pour Poisson Albert Mènes (Coriandre, zeste de citron déshydraté, baie roses, fenouil, sel, persil, basilic, sucre)
  • Estragon
  • Miel ou Sirop d’Agave
  • 4 CC d’Huile (Ici l’huile d’une boite de sardines)
  1. Mélangez les flocons, les herbes, les épices, les graines et les oléagineux concassées puis ajoutez l’huile et le miel (je n’en ai pas mis cette fois-ci mais j’en mettrais la prochaine fois car j’adore le côté sucré-salé et ça manquait un peu ici !).

2. Mélangez bien puis étalez sur une plaque de cuisson et enfournez en position statique (je découvre les programmes de mon four ) 30 minutes à 160-170°, en remuant 3 fois et en surveillant bien car ça crame très vite croyez-moi (1er test raté
😅 !) Laissez refroidir dans four éteint. Saupoudrez sur une soupe : c’est un délice !!

Idées pour la prochaine fois :
– Tester avec du blanc d’oeuf comme liant + 60 mL d’huile
– Ajoutez des graines de courge, des amandes et un mélange graines de chia, lin, sésame comme Dorian ici ou ici
– D’autres herbes ou épices (en fonction des envies du moment)

– “Remplacer le blanc d’oeuf par de l’aquafaba (liquide d’une boîte de pois chiches). Utiliser 80 ml d’aquafaba et mélanger avec l’huile et le sirop d’agave. Ajouter toutes les noix et graines, et bien mélanger. Procéder ensuite selon les instructions de la recette.”

– “Utiliser des graines de lin moulues. Dans ce cas, utiliser 1½ cuil. à soupe de graines de lin moulues, mélangées avec 60 ml d’eau, et laisser reposer pendant environ 5 minutes. Ajouter l’huile, l’agave, et incorporer les ingrédients restants.”

EDIT du 31/01/2021 : Ce soir, j’ai voulu tester 2 variantes : 1) remplacer les flocons d’avoine par du son d’avoine et 2) tester le Granola au micro-ondes comme j’avais vu passer sur Instagram (car le four à disjoncté ce soir, et une envie de Granola pressante : ça n’attends pas !) mais ce fut un échec haha ! En fait, j’ai fait une toute petite quantité pour tester (40g de son d’avoine, 20g de graines/noix, 1 grosse CS d’huile de Coco et 1 grosse CS de miel) mais j’ai mis à 600 Watt entre 2 feuilles de papiers cuisson : très mauvaise idée ! La prochaine fois je le mets sur une plaque allant au micro-ondes ou sur une assiette, et surtout 2/3 minutes pas plus, en remuant toutes les 30s !! 🙂

EDIT du 1er Février 2021 : Je ne voulais pas rester sur un échec j’en ai donc refait (30g de son d’avoine, 1 grosse cuillere d’huile de coco et 1 grosse cuillère de miel, noix, graines de courge, de tournesol et pignon, étalé sur dans le fond d’un bol bien à plat et 2 min 30 au micro-ondes en mélangeant toutes les 30s ! J’ai laissé refroidir un petit peu : c’était aussi bon le soir même que le lendemain !! Tuerie !!