Manger local grâce à Alancienne c’est aussi découvrir de nouveaux produits comme la courge spaghetti ! Riche en antioxydant, en vitamine C et B6, elle se cuisine comme des spaghettis : parfait pour faire manger des légumes aux petits et … aux grands ! Je vous livre aujourd’hui ma recette Gratin de Courge Spaghettis à la Bolognaise : un délice à cuisiner avec de bons produits frais et français !

Pour 4 Personnes :
– 1 Courge Spaghetti
– 1 Oignon Jaune
– 200 g de Champignons de Paris
– 400 g de Viande à Lasagne de Boeuf Limousine
– 400 ml de Coulis de Tomates (ou Tomates Fraiches en saison)
– 50 g de Fromage Râpé
– Persil Frais
– Romarin et Basilic Séché

1/ Faire cuire la courge à la vapeur, cocotte minute ou casserole pendant environ 20 minutes.

2/ Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire dorer l’oignon émincé dans de l’huile d’olive, y ajouter les champignons émincés, puis la viande et laisser cuire 10 minutes. Saler, poivrer.

3/ Recouvrir le tout de coulis de tomates, épices et herbes au choix. Laisser mijoter à feux doux pendant environ 15 minutes.

4/ Préchauffer le four à 180°. Lorsque la courge est cuite (la peau doit être molle), la couper en deux dans le sens de la longueur et retirer le milieu (les graines) avec une grande cuillère. Gratter tout l’intérieur de la courge avec une fourchette afin d’en détacher les spaghetti. Mettre dans un égouttoir et bien essorer.

5/ Ajouter les spaghettis de courge à la préparation, bien mélanger. Disposer le tout dans un plat à four et parsemer de fromage râpé. Laisser cuire environ 30 minutes et déguster !