Bonjour à tous, moi c’est Marie Pauline, Marie-Po ou MP pour les intimes ! 2020, année du confinement on s’en souviendra mais 2020 également année de mes 24 ans cette année et après 10 ans de blogging culinaire sur Canal blog, je décide de changer de plateforme : un nouveau design qui j’espère vous facilitera la lecture, de nouvelles catégories pour faciliter les recherches par ingrédients etc. !

J’étais loin de penser à rédiger une page sur moi et puis mes proches m’ont convaincu que les lecteurs apprécierait surement en savoir plus surl’auteur des recettes, alors je me lance ! Je suis donc née en juin 1996, j’ai toujours aimé quand ma grand-mère m’amenait dans de bons restaurants ou me cuisinait de bons petits plats. Je réalise mon premier brownie choco-noisettes l’année de mes 13 ans et je m’en souviens comme si c’était hier (d’ailleurs je l’ai refait depuis et j’ai mis la recette sur le blog). J’avais adoré le fait de réaliser une recette de A à Z et d’en récolter le fruit immédiatement lors de la dégustation. J’enchaîne ensuite les recettes plus ou moins compliqué pour commencer et je prends de plus en plus de plaisir dans ma cuisine ! Un an après, en mai 2010, je décide de créer un blog pour partager mes recettes réussies comme mes ratés. Ce blog me sert pendant 10 ans de brouillons de cuisine. Aujourd’hui encore quand je cherche une recette il me suffit de regarder sur mon blog pour la retrouver. Plus qu’un carnet virtuel, c’est un réel journal de bord culinaire : chaque moment de ma vie est plus ou moins rythmé par une recette ! En fait, il me permet de retrouver en quelques clics des recettes que j’aurais sûrement perdues depuis longtemps si je les avais écrites sur des bouts de papiers ! Pendant 10 ans je publie à plus ou moins régulièrement en fonction de ma fréquence de travail à l’école mais également en fonction de mes envies. Je ne m’impose aucune contrainte ni pression, et c’est je pense cela qui me qui m’a permis de garder l’envie et la passion pendant toutes ces années. Pendant tout ce temps je puise mon inspiration sur les blogs de cuisine mais également lors de mes escapades culinaires dans la capitale avec ma cousine et ma meilleure amie Marie (mes deux meilleures partenaires de tests de bonnes adresses) !

A cette époque, le luxe me fait rêver et mon objectif professionel est de diriger un palace. Après mon bac, j’intègre donc l’institut Paul Bocuse à Lyon pour un Bachelor en Management Hôtelier durant lequel j’effectue trois stages. La premiere année je me forme aux bases du métier au Lancaster Paris Champs Elysées en tant que chef de rang. En fin de deuxième année, je m’envole pour les Caraïbes pour un stage en réservation au Cheval Blanc St Barth Isle de France puis en dernière année, pour valider ma licence, j’intègre le Shangri-La Paris pour 6 mois en Revenue Management.

De retour à l’école, j’enchaîne avec une spécialisation en Revenue Management avant ma dernière année de Master en Management Hôtelier à l’EM Lyon en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse. Mes études ont été aussi enrichissantes du point de vue professionnel que personnel. J’en ait appris énormément sur moi-même, j’ai rencontré des personnes géniales qui ont changé ma vie (elles se reconnaîtrons toutes ) mais c’est lors de mon année de spécialisation en Revenue Management que je réalise que ce n’est pas cela qui me fait vibrer. Je suis alors en quête de sens professionnel, j’ai besoin d’un métier à impact, il m’est indispensable de me sentir utile au quotidien ! C’est durant ma dernière année de Master que je découvre le développement durable, le zéro déchet et l’importance de prendre en compte les facteurs écologiques dans la cuisine mais dans la vie de tout les jours de manière générale et encore plus dans le Business. J’assiste à de nombreues confrences sur le sujet, je rencontre de plus en plus de gens qui ont la même vision que moi concernant le monde de demain et notre place dans la société. Je rencontre alors ma partenaire de mémoire et les échanges tous plus enrichissants les uns que les autres. Je décide donc de chercher un stage qui prend en compte tous ces apspects écologique.

Suite à mon stage de fin d’études en développement durable à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand, je suis embauchée en tant que Chargée de Projets Développement Durable pour mettre en place des mesures plus importantes les unes que les autres.

Grâce au confinement, j’ai beaucoup plus de temps pour cuisiner, je me remets à blogger et je décide de mettre ce temps à profit pour ce nouveau blog ! Et voilà “le nouveau MP Cuisine” 🙂