Pour réaliser mon pain du sportif abricots-noisettes, j’ai dû acheter 1 kg de farine de sarrasin car il n’y avait que ça au magasin dans lequel je suis allée en dernière minute (envie pressante de boulanger !😂) ! J’ai donc ensuite réfléchi à des idées de recettes pour l’écouler et ne pas me retrouver avec plein de farines périmées dans mon placard comme en 2011 quand j’avais découvert les farines BIO (Seigle, Kamut, Riz, Maïs …) ! Un peu déçue de mon premier pain sans gluten, je me suis dit que j’allais me consacrer d’abord à la pâtisserie sans gluten : j’ai hésité avec des cookies au sarrasin (j’ai un souvenir des biscuits cranberries- sarrasin que m’avait envoyé Marie qui étaient à tomber) et puis finalement j’ai trouvé cette recette de pancakes en farfouillant sur Internet : j’avais (presque) tous les ingrédients et surtout cela m’évitait d’allumer le four donc c’était parfait ! 🤗

Et j’ai bien fait car c’était une tuerie !! Et encore meilleur le lendemain bien croustillants, après passage au grille pain. On peut alors l’utiliser en tartines salées car on ne sent même pas la banane ! En version sucré c’est évidemment un délice également : par exemple, réchauffé au micro-ondes avec un carré de chocolat qui fond dessus ou tartiné de ma nouvelle pâte à tartiner Jean Hervé préférée “Pécatonka” !!

J’ai fait quelques modifications et c’était top :

– J’ai divisé les quantités par 2.
Je n’avais pas de farine de châtaigne mais la prochaine fois je testerais 15g sarrasin-15g châtaigne comme dans la recette initiale.
– On peut remplacer le bicarbonate par de la levure chimique ou de la poudre à lever sans gluten.
– J’ai remplacé le lait végétal par de l’eau et c’était parfait.
– Je n’ai pas mis la cuillère d’huile de coco requise dans la recette initiale mais c’était nickel quand même
.

Pour 16 Mini Pancakes :

  • 30 g de Farine de Sarrasin
  • 40 g de Farine de Riz
  • 1 Pincée de Bicarbonate
  • 1 Oeuf
  • 12,5 cl d’Eau
  • 1/2 Banane
  • Idée : Pépites de Chocolat la prochaine fois

  1. Dans un bol, mélangez les farines et le bicarbonate.
  2. Dans un petit saladier, écrasez la banane puis ajoutez l’œuf et l’eau. Mélangez bien et ajoutez progressivement les farines pour éviter les grumeaux
  3. Versez une cuillère à soupe de pâte dans une poêle chaude beurrée et faites les cuire d’un côté jusqu’à l’apparition de petites bulles puis retournez les.

Vous pouvez les préparer à l’avance sans problèmes et les faire réchauffer au grille pain, au micro-ondes ou les déguster froids, en sucré comme en salé !


EDIT du 2 Décembre 2020

Comme je me l’étais noté, j’ai voulu tester moitié sarrasin, moitié châtaigne. Même si ils étaient super bons, je pense que j’ai quand même préféré ceux de la dernière fois : soit parce que j’ai mis une trop grosse banane, soit parce que je les ai fait trop épais au milieu donc ils étaient plus moelleux alors que je les préfère croustillants; ou soit car la farine de châtaigne qui les a rendu un peu plus « dense » (mais je ne pense pas vu la quantité infime de farine de châtaigne ici) … Je vais chercher d’autres recettes de pancakes à la farine de châtaigne pour tester 🙂

Pour 16 Mini Pancakes
– 15 g de Farine de Sarrasin
– 15g de Farine de Châtaigne
– 40 g de Farine de Riz
– 1 Pincée de Bicarbonate
– 1 Oeuf
– 12,5 cl d’Eau
– 1 Petite Banane

Même procédé.
J’adore les faire bien griller (à la poêle ou grille pain) limite croustillant et les déguster en tartines salé comme du pain grillé (ici avec de l’avocat et du cantal : c’était une tuerie !!)

Variantes à tester :

  • Cette recette (sans œufs) : juste farine de sarrasin + eau & levure
  • Cette recette (mélange sarrasin-châtaigne, avec du lait et du vinaigre de cidre – pour faire gonfler les pancakes)
  • Cette recette (un seul type de farine – sarrasin – en plus petite quantité par rapport à la quantité de banane, mais avec des blancs en neige et du lait)
  • Cette recette (un seul type de farine – sarrasin – en plus petite quantité par rapport à la quantité de banane, mais avec du Peanut Butter et du lait à l’intérieur de la pâte)